Papy,

Ce midi, en parlant du scandale des prêtre pédophiles et du cardinal Barbarin, tu as dit qu’il y avait pédophilie et pédophilie. J’ai failli hurler. Tu as expliqué qu’il y avait une différence entre caresser un enfant parce qu’on est content de lui et avoir des gestes inappropriés. J’ai failli m’évanouir.

Il n’y a pas pédophilie et pédophilie. Et précise, papy, précise au lieu d’utiliser des ronds de jambe et des euphémismes qui laissent la porte ouverte à plusieurs interprétations, plus malsaines les unes que les autres.

Il y a des différences dans les manières de toucher un enfant. Si par caresse tu entends tapoter la tête d’un enfant, lui pincer les joues, lui faire la bise, alors ce n’est pas de la pédophilie. Si c’est un autre type de caresse, si on embrasse un enfant sur la bouche, ou tout autre geste qui le met mal à l’aise, si on touche un enfant en dessous de la ceinture, si on attouche sexuellement un enfant, là commence la pédophilie. Là commencent les « gestes inappropriés » – bel euphémisme tout doux tout rond pour parler d’une agression sexuelle qui laisse des séquelles physiologiques à l’enfant.

Tu as donné l’exemple des maîtres nageurs. Après la séance de natation, ces grands hommes en slip de bain et en tee-shirt embrassent les enfants pour leur dire au revoir. Ils leur font la bise, signe de politesse en France ; s’il y a ou non de l’affection dans cette bise, peu importe. Faire la bise à un enfant, même s’il est à moitié nu et porte un bonnet de natation en silicone jaune, n’est pas comparable à une agression sexuelle, voire à un viol.

Il n’y a pas pédophilie et pédophilie. Il n’y a que pédophilie, « attirance sexuelle ou relation sexuelle avec un mineur », c’est à dire jusque 18 ans en France. Et stop. Arrête. Arrête de t’inscrire dans cette espèce de culture mal définie, mal pensée, irrespectueuse, dans un mode de pensée qui ne prends pas fondamentalement en compte la personnalité et l’intégrité d’une victime. Arrête avec la culture du viol. Tu as tort, papy, malgré tout le respect que j’ai pour toi.

Mamy, toi qui marmonne que tu n’as jamais connu de prêtres pédophiles alors même que tu faisais partie des scouts du diocèse et que tu avais fait des retraites religieuses, tant mieux. Heureusement que tu n’as pas connu de prêtres pédophiles. Mais que sur la dizaine de prêtres que tu as fréquentés il n’y en ait aucun qui soit pédophile ou irrespectueux au possible de l’intégrité physique et psychique d’une personne ne veut pas dire qu’aucun prêtre au monde est pédophile. La pédophilie existe, de fait. Les agressions sexuelles aussi. Les prêtres existent également, tout autant que les enfants. Il arrive parfois que ces éléments se mélangent.

J’ai du respect et de l’affection pour vous. Mais je ne peux pas vous écouter tranquillement lorsque vous professez des énormités pareilles. Ne laissez pas votre foi vous aveugler. Ne laissez pas la religion catholique aux valeurs d’amour, de paix, de charité, être représentée par des institutions faillibles et des hommes irrespectueux de l’intégrité physique d’autrui.

Liens et sources :

Définition Larousse de la pédophilie

La loi définissant l’agression sexuelle

Le Monde – un article neutre pour commencer

…Puis une anthologie de caricatures

Article que je linke parce que je l’ai lu mais que j’ai honte de linker parce qu’il est aussi faux que stupide et mal construit (oui, beaucoup de défauts). Pas de lynchage médiatique de l’église catholique, imams sont aussi condamnés et médiatisés pour des affaires de pédophilie. 

D’ailleurs,le cardinal Barbarin n’a pas couverts de faits. Il a juste laissé un prêtre exercer sa fonction après des faits d’agression sexuelle avérés. Com-plè-te-ment différent. Le pauvre. Cessons de jeter l’opprobre sur cet homme honnête.

Et tempérons. C’est vrai que l’Eglise catholique fait de bonnes actions, une bonne raison pour taire ce qu’elle fait d’affreux.

Des stats: 63% des Français souhaitent la démission de Barbarin

Pétition pour la démission de Barbarin